Foire aux questions

Retrouvez ici les questions les plus fréquentes. Vous ne trouvez pas la réponse cherchée ? Contactez-nous !

  • Tout
  • Acheter mon Passeport vacances
  • Jumelage
  • Avantages du passeport
  • Inscription et attribution des activités
  • Modifications des activités reçues
  • Permanence
  • Météo

Où et quand acheter mon Passeport ?

Dès l’ouverture des ventes fin mai, tu peux acheter ton passeport en ligne sur le site www.apvrl.ch en cliquant ici.

 

❌Attention❌ assure-toi d’habiter dans une des communes membres de l’Apvrl, sinon, tu ne pourras pas participer au Passeport vacances région lausannoise. Tu trouveras la liste des communes membres ici.

J'ai perdu mon passeport. Comment faire ?

Il faut que tu viennes chercher un duplicata de ton passeport au bureau du Domaine Accueil vacances, place Chauderon 7a, à Lausanne. Le duplicata coûte CHF 5.-.

Quels sont les différents types de Passeports ?

Il existe 2 Passeports différents :

 

  • 🔸 le Passeport Traditionnel, pour les 9-15 ans qui ont à choix une multitude d’activités proposées dans notre brochure ainsi que l’offre de base. Il coûte CHF 45.- pour 2 semaines.
  • 🔹 le Passeport Farniente, pour les 13-15 ans qui ne souhaiteraient pas participer aux activités, mais qui profitent des nombreux avantages de l’offre de base du Passeport vacances : transports publics, entrées aux piscines et aux cinémas, etc. Il coûte CHF 25.- pour 2 semaines.

Combien coûte un Passeport ?

Le Passeport Traditionnel coûte CHF 45.- pour 2 semaines. Destiné aux jeunes de 9 à 15 ans. Donne droit à l’offre de base, avec les activités.

 

Le Passeport Farniente coûte CHF 25.- pour 2 semaines. Destiné aux jeunes de 13 à 15 ans uniquement. Donne droit à l’offre de base, sans les activités.

Puis-je acheter des Passeports pour d'autres personnes ?

Oui. Il faut que tu aies avec toi un moyen de paiement en ligne et tous les détails les concernant : adresse, date de naissance, téléphone, e-mail, etc. pour pouvoir créer leur compte en ligne.

 

❌Attention❌ chaque personne qui souhaite acheter un Passeport doit habiter dans une des communes membres de l’Apvrl. Tu trouveras la liste des communes membres ici.

Quels sont les délais à respecter en 2024 ?

Mercredi 29 mai à 12h : ouverture de la vente en ligne

Mercredi 12 juin à 12h : ouverture en ligne des inscriptions aux activités

 

Ajout d’activités supplémentaires : tant qu’une activité n’est pas complète, tu peux l’ajouter en ligne jusqu’à la veille de l’activité 15h, sauf indication contraire.

 

❌Attention❌ Nous te conseillons de créer ton profil entièrement et remplir toutes les informations demandées avant les échéances, comme ça tu seras prêt pour le 12 juin à 12h et ne perdra pas de temps.

Comment est-ce que je crée mon compte pour acheter mon Passeport ?

Le tuto vidéo t’explique tout ici.

 

👉 TUTO ACHAT ICI 👈

Je ne retrouve plus le courriel de confirmation d'achat/inscription

Tu peux retrouver toutes les information directement sur ton compte sous 👉 Profil puis 👉Mes inscriptions.

Je ne retrouve plus mon mot de passe

Sur la page de connexion à ton compte, clique sur « Mot de passe oublié? ». Tu recevras ensuite un lien par courriel te permettant de recréer un mot de passe.

Quels sont les âges requis ?

Le Passeport vacances est ouvert aux jeunes de 9 à 15 ans. Chaque activité est destinée à une tranche d’âge spécifique. Celle-ci est indiquée au bas du descriptif dans la brochure que tu as reçue. Tu dois avoir l’âge requis en début de chaque session.

Puis-je m'inscrire avec un copain-copine (jumeaux) ?

Non, le jumelage n’est plus possible.

Si tu souhaites t’inscrire avec un ou plusieurs copains à la même activité, vérifie que vous avez tous l’âge requis pour l’activité choisie et qu’il reste assez de place disponible. S’il reste assez de place, procédez à l’inscription chacun depuis votre propre compte.

À quoi ai-je droit gratuitement avec mon passeport ?

Le passeport Farniente et le passeport Traditionnel donnent accès gratuitement :

✳︎ aux piscines et musées de la région lausannoise

✳︎ à 3 séances de cinéma en semaine avant 19h dans les salles :

Pathé – Les Galeries du cinéma

Pathé – Flon à Lausanne

Cinétoile-Malley Lumières à Prilly

Suppléments à payer pour les séances 3D, 4Dx et les lunettes.

✳︎ à une activité nautique de Lausanne sur Mer

✳︎ aux transports publics sur le réseau Mobilis sur les zones où ont lieu les activités

Comment s'inscrire aux activités ?

Il est obligatoire d’acheter un Passeport avant de t’inscrire aux activités.

1. Choisi la session d’inscription (août ou juillet) ici et clique sur l’inscription correspondante.

2. Connecte-toi à ton compte créé lors de l’achat de ton Passeport.

3. Ajoute les activités de ton choix en fonction de leur disponibilité. Tant qu’une activité n’est pas complète, tu peux l’ajouter en ligne jusqu’à la veille de l’activité 15h, sauf indication contraire.

 

👉 TUTO INSCRIPTION ICI 👈

 

RÈGLES

✳︎ Un maximum de 2 activités par jour est admis et 6 activités par session.
✳︎ Il n’est possible de participer à la même activité qu’une seule fois par session.
✳︎ En fonction des places restantes, le nombre d’activité par session peut être augmenté.

 

N’oublies pas que tu peux également aller à la piscine, au cinéma et dans de nombreux musées avec ton passeport 😉

 

En lisant la brochure, tu verras d’abord une liste des activités à choix triée par date, puis la description détaillée de toutes les activités auxquelles tu peux participer. Elles sont divisées en 4 catégories, comme ça tu peux aussi faire ton choix en fonction de tes préférences (« Nature et découverte », « Culture et jeux », « Création et cuisine », « Sport et mouvement »).

Il y a une activité que je veux absolument. Comment faire pour l’avoir ?

Si l’activité n’est plus disponible, inscris-toi dans la file d’attente. Dès qu’une place se libère, tu es contacté par le bureau du Passeport vacances.

Combien d’activités je peux avoir ?

✳︎ Un maximum de 2 activités par jour est admis et 6 activités par session.
✳︎ Il n’est possible de participer à la même activité qu’une seule fois par session.
✳︎ En fonction des places restantes, le nombre d’activité par session peut être augmenté.

Comment sont attribuées les activités ?

Tant qu’une activité est disponible, tu peux l’ajouter en ligne jusqu’à la veille de l’activité 15h, sauf indication contraire. Les activités sont attribuées sur le principe du 1er arrivé, 1er servi.

 

Il est ainsi important que ton profil soit entièrement complété, validé et que tu ais acheté ton Passeport avant l’ouverture des inscriptions, comme ça tu ne perdras pas de temps au moment de l’inscription.

Quand vais-je connaître mon programme d’activités ?

Une fois ton panier d’activités validé, tes choix sont automatiquement confirmés. Tu recevras une confirmation d’inscription par mail avec le récapitulatif de tes activités validées dans les heures qui suivent.

Puis-je m’inscrire à une activité par e-mail s’il y a une place disponible ?

Non. Tu inscris tes activités uniquement en ligne via ton compte. Tant qu’une activité est disponible, tu peux l’ajouter en ligne jusqu’à la veille de l’activité 15h, sauf indication contraire.

Est-ce que je suis obligé d'aller aux activités auxquelles je me suis inscrit ?

Oui, c’est une question de respect envers l’organisateur de l’activité qui t’attend. Si tu ne peux pas participer à une activité (départ, maladie, etc.) tu dois avertir la permanence par e-mail info@apvrl.ch pour que ta place puisse être attribuée à un autre participant.

 

❌Attention❌ Moins de 24h avant l’activité, il faut contacter directement l’organisateur de l’activité. Toutes les activités ont un numéro direct dans le descriptif de l’activité.

Puis-je m'inscrire à une nouvelle activité s'il reste une place libre ?

Oui. Tant qu’une activité est disponible, tu peux l’ajouter en ligne jusqu’à la veille de l’activité 15h, sauf indication contraire. Les activités sont attribuées sur le principe du 1er arrivé, 1er servi.

Comment faire si je dois annuler une activité à laquelle je suis inscrit ?

Le plus simple est de nous écrire un e-mail à info@apvrl.ch.

MERCI de ne pas attendre la dernière minute pour se désinscrire d’une activité !

 

❌Attention❌ Moins de 24h avant l’activité, il faut contacter directement l’organisateur de l’activité. Toutes les activités ont un numéro direct dans le descriptif de l’activité.

Les parents sont-ils avisés si leur enfant ne se présente pas à une activité ?

Oui, dès lors que nous sommes au courant d’une absence, nous écrivons aux parents.

Ai-je le droit de changer d'activité si celle que j’ai ne me plait pas ?

En principe c’est toi qui as choisi tes activités, nous espérons donc qu’elles te plaisent !

Il se peut bien sûr qu’une activité que tu préfères soit à nouveau disponible. Contacte la permanence pour annuler l’activité que tu ne souhaites plus et ajoutes l’activité qui te plaît directement en ligne.

Qui dois-je contacter en cas de problème ou question ?

Avant l’ouverture de la permanence

Tu peux nous joindre au bureau du Passeport vacances par e-mail à info@apvrl.ch ou au 021 315 68 25. Le bureau est ouvert uniquement les mercredis et jeudis.

 

Dès l’ouverture de la permanence et durant le Passeport vacances

Par téléphone au 021 315 68 25 ou par mail à info@apvrl.ch. La permanence ouvre une semaine avant chaque période (juillet et août) et dure le temps des deux semaines de Passeport vacances. Elle est ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30 et de 12h30 à 15h30.

À quoi sert la permanence et comment la joindre ?

La permanence sait tout ce qui se passe au Passeport vacances. C’est là qu’il faut appeler si tu as des questions, un problème ou pour te désinscrire d’une activité.

 

Pour joindre la permanence, il faut écrire un mail à info@apvrl.ch ou appeler le 021 315 68 25.

Comment m'inscrire à de nouvelles activités ?

1. Vérifie les places libres affichées sur ton compte personnel Internet en cliquant sur la session concernée (juillet ou août)

2. Ajoute l’activité disponible de ton choix en ligne jusqu’à la veille de l’activité 15h, sauf indication contraire.

 

Lorsqu’une activité est déjà complète, tu es mis sur liste d’attente. Dès qu’une place se libère, tu es contacté par le bureau du Passeport vacances.

Puis-je m’inscrire à une activité par e-mail s’il y a une place disponible ?

Non. L’ajout d’activité se fait uniquement en ligne via ton compte personnel.

Il ne fait pas beau : est-ce que mon activité est annulée ?

Pour le savoir, il faut consulter le site apvrl.ch ou appeler le 021 315 68 66 (le jour même). La plupart des activités ont lieu par tous les temps, mais certaines dépendent de la météo. C’est indiqué à chaque fois dans le texte de l’activité.