Foire aux questions

Retrouvez ici les questions les plus fréquentes. Vous ne trouvez pas la réponse cherchée ? Contactez-nous !

  • Tout
  • Acheter mon Passeport vacances
  • Jumelage
  • Avantages du passeport
  • Inscription et attribution des activités
  • Modifications des activités reçues
  • Permanence
  • Météo

Où et quand acheter mon Passeport ?

Dès l’ouverture des ventes fin mai. Chaque participant-e achète son passeport dans sa commune de domicile.

Merci de te renseigner auprès de ta commune, afin de connaître les jours et heures de vente du Passeport vacances ou en cliquant ici.

Quels sont les différents types de Passeports ?

Il existe deux Passeports différents: le Passeport Traditionnel, pour les jeunes de 9 à 15 ans qui ont à choix une multitude d’activités proposées dans notre brochure.

 

Le Passeport Farniente, destiné aux 13-15 ans qui ne souhaiteraient pas participer aux activités, mais qui profitent des nombreux autres avantages du Passeport vacances: transports publics, entrées aux piscines et aux cinémas, etc.

Combien coûte un Passeport ?

Le Passeport Traditionnel coûte CHF 45.-.

Le Passeport Farniente coûte CHF 25.-

Y a-t-il une réduction pour plus d'un enfant par famille ?

Oui. Le Passeport Traditionnel coûte CHF 45.- pour le premier enfant d’une même famille, puis seulement CHF 40.- pour le ou les suivant-e-s. Il n’existe pas de rabais pour le Passeport Farniente

Que dois-je prendre avec moi pour pouvoir acheter un Passeport ?

Pour pouvoir acheter ton Passeport vacances, il te faut l’argent nécessaire en liquide ou le paiement avec une carte. Vérifie bien les modalités de paiement de ta commune !

Puis-je acheter des Passeports pour d'autres personnes ?

Oui. Il faut bien sûr que tu aies avec toi l’argent nécessaire et tous les détails les concernant: adresse, date de naissance, téléphone, e-mail, etc.

Quels sont les délais à respecter en 2022 ?


Le 12 juin 2022 (minuit) pour saisir tes choix d’activités sur internet uniquement (https://apvrl.ch/).

Où se trouvent mon numéro et mon mot de passe pour l'accès sur Internet ?

Ils se trouvent en haut à gauche de la feuille d’inscription remise lors de l’achat de ton Passeport et sur la feuille de confirmation que tu reçois fin juin.

Quels sont les âges requis ?

Le Passeport vacances est ouvert aux jeunes de 9 à 15 ans. Chaque activité est destinée à une tranche d’âge spécifique. Celle-ci est indiquée au bas du descriptif dans la brochure que tu as reçue. Tu dois avoir l’âge requis en début de chaque session.

Puis-je m'inscrire avec un copain-copine (jumeaux) ?

Oui. Tu peux sans problème t’inscrire en jumeaux avec un copain/ une copine ou ton frère/ ta sœur. Mais attention, toutes les activités doivent être identiques et vous devez tous les deux avoir l’âge requis pour les activités.

Comment faire pour jumeler deux passeports ?

Chacun complète son profil sur le site internet. UN SEUL des deux participants indique par contre le choix des activités sur son compte, et ajoute le numéro et le mot de passe du jumeau dans la case spéciale « jumeler mon passeport » (voir le tuto vidéo).

Puis-je m'inscrire avec 2 copains-copines (triplés) ?

Non. Malheureusement ce n’est pas possible de vous inscrire à trois. Le système informatique ne peut pas inscrire plus de deux personnes ensemble. Vous pouvez jumeler deux passeports et remplir les mêmes choix pour le troisième, ou remplir les mêmes choix pour les trois sans les jumeler. Mais nous ne pouvons pas vous garantir que vous obtiendrez les mêmes activités.

A quoi ai-je droit gratuitement avec mon passeport ?

Le passeport Farniente et le passeport Traditionnel donnent accès gratuitement aux piscines et musées de la région lausannoise, ainsi qu’à trois séances de cinéma en semaine avant 19h00 dans les salles Pathé – Les Galeries du cinéma, Pathé – Flon à Lausanne et Cinétoile-Malley Lumières à Prilly.

 

Attention: suppléments à payer pour les séances 3D, 4D et les lunettes.

 

De plus, ton Passeport fait office de billet de transports publics sur la totalité du réseau Mobilis comportant des activités du Passeport vacances.

Comment choisir les activités ?

Lorsque tu achètes ton Passeport, nous te donnons une feuille d’inscription et une brochure qui contient toutes les activités que nous te proposons.

 

En lisant la brochure, tu verras d’abord une liste des activités à choix triée par date, puis la description détaillée de toutes les activités auxquelles tu peux participer. Elles sont divisées en 4 catégories, comme ça tu peux aussi faire ton choix en fonction de tes préférences (« Nature et découverte », « Culture et jeux », « Création et cuisine », « Sport et mouvement »).

Comment inscrire mes choix d'activités ?

Connecte-toi à ton compte par l’accueil du site (« login »). Tu auras besoin de ton No de Passeport et mot de passe qui se trouvent sur ta feuille d’inscription. Choisis un maximum d’activités par jour, puis valide ton choix une fois que tu as terminé.

Un tirage au sort informatique attribue les activités. Tu en recevras environ 5 ou 6 par période si tu as complété un maximum de choix. (voir le tuto vidéo).

 

Attention: Il est important de t’inscrire aux activités de ton âge et cela ne sert à rien de t’inscrire plusieurs fois à la même activité le même jour. Au contraire ! Ça réduit en fait tes chances d’avoir une autre activité ce jour-là. Tu peux par contre t’inscrire à la même activité sur des dates différentes.

Il y a une activité que je veux absolument. Comment faire pour l’avoir ?

Il faut la mettre en premier choix et aussi souvent qu’elle a lieu pour maximiser tes chances de l’avoir lors du tirage au sort. Il ne sert à rien de l’inscrire plusieurs fois le même jour (au contraire, car tu n’auras aucune chance d’avoir une autre activité ce jour-là).

Combien d’activités vais-je recevoir ?

C’est un tirage au sort informatique qui répartit les activités. En moyenne tu en recevras 5-6 par période.

 

Attention: ceci vaut pour quelqu’un qui a rempli 3 choix tous les jours durant les deux semaines ! Cela dépend aussi du nombre d’inscrit-e-s chaque année.

 

Après tirage au sort, il est possible d’appeler la permanence 1 semaine avant le début de ton Passeport vacances pour t’inscrire à de nouvelles activités encore disponibles. Tu pourras également consulter les places disponibles tout au long de la validité de ton Passeport et en ajouter au fur et à mesure.

Comment sont réparties les activités ?

Nous attendons la fin du délai d’inscription, une fois que les choix de tous les participants et participantes sont faits. Ensuite un grand tirage au sort est effectué par l’ordinateur. Il tient compte de beaucoup de critères et répartit les activités aussi équitablement que possible entre tout le monde.

Quand vais-je connaître mon programme d’activités ?

Tu recevras un courrier postal la dernière semaine avant les vacances avec la liste de tes activités confirmées.

Puis-je m’inscrire à une activité par e-mail s’il y a une place disponible ?

Non. Il faut appeler le 021 315 68 25 pour t’inscrire à une nouvelle activité. Si la ligne est surchargée, merci de réessayer. Nous donnons la priorité au téléphone, donc si vous nous envoyez un e-mail nous ne pourrons pas garantir que la place sera encore libre lorsque nous le traiterons.

Pourquoi n'ai-je pas reçu beaucoup d'activités ?

Soit tu n’as pas rempli tous les choix et/ou tous les jours lors de l’inscription de tes activités, soit tu as mis la même plusieurs fois pour le même jour. Il faut aussi penser que certaines activités sont beaucoup plus demandées que d’autres, elles sont donc plus difficiles à obtenir.

 

Comme il s’agit d’un tirage au sort, tu peux aussi avoir eu un peu de malchance. Mais tu peux changer cela grâce à notre permanence. Et n’oublie pas les nombreux autres avantages que t’offrent ton passeport, comme les piscines, le cinéma et les musées qui te permettront de remplir tes journées libres et de bien t’amuser !

Est-ce que je suis obligé-e d'aller aux activités auxquelles je suis me inscrit-e ?

Oui, c’est une question de respect envers l’organisateur-trice de l’activité, qui t’attend. Si tu ne peux pas participer à une activité (départ, maladie, etc.) tu dois avertir la permanence par e-mail info@apvrl.ch pour que ta place puisse être attribuée à un-e autre participant-e.

 

Attention: Moins de 24h avant l’activité, il faut contacter directement l’organisateur-trice de l’activité (la plupart des activités ont un numéro direct dans le texte).

Puis-je m'inscrire à une nouvelle activité s'il reste une place libre ?

Oui. Il faut appeler rapidement la permanence au 021 315 68 25 pour la réserver.

 

Attention: la priorité est donnée aux personnes qui n’ont pas encore d’activité ce jour-là.

Comment faire si je dois annuler une activité à laquelle je suis inscrit-e ?

Le plus simple est de nous écrire un e-mail à info@apvrl.ch.

MERCI de ne pas attendre la dernière minute pour se désinscrire d’une activité!

Les parents sont-ils avisés si leur enfant ne se présente pas à une activité ?

Oui, dès lors que nous sommes au courant d’une absence, nous écrivons aux parents.

Ai-je le droit de changer d'activité si celle que j’ai reçue ne me plaît pas ?

En principe c’est toi qui as choisi tes activités, nous espérons donc qu’elles te plaisent ! Il se peut bien sûr que tu aies reçu ton troisième choix et qu’une place se libère dans ton deuxième ou premier choix. Dans ce cas, nous pourrons faire le changement.

Il faut alors appeler la permanence au 021 315 68 25.

Qui dois-je contacter en cas de problème ou question ?

Avant l’ouverture de la permanence, tu peux nous joindre au bureau du Passeport vacances par e-mail à info@apvrl.ch ou au 021 315 68 25.

 

Durant l’ouverture de la permanence: par téléphone au 021 315 68 25 (inscription aux activités) ou par mail à info@apvrl.ch (questions et annulations d’activité). La permanence ouvre une semaine avant chaque période (juillet et août) et dure le temps des deux semaines de Passeport vacances.

 

Durant le Passeport vacances, si tu ne peux pas participer à une activité il faut avertir la permanence le plus tôt possible (au moins 24h avant) pour libérer la place pour un-e autre participant-e. Si c’est le jour de l’activité, il faut appeler directement l’organisateur (la plupart des activités ont un numéro direct indiqué dans le descriptif de l’activité).

A quoi sert la permanence et comment la joindre ?

La permanence sait tout ce qui se passe au Passeport vacances. C’est là qu’il faut appeler si tu as des questions, un problème, pour te désinscrire ou t’inscrire à une nouvelle activité.

 

Pour joindre la permanence il faut écrire un mail à info@apvrl.ch (toute question ou problème) ou appeler le 021 315 68 25 (inscription aux activités).

Ai-je le droit de changer d'activité si celle que j’ai reçue ne me plaît pas ?

En principe c’est toi qui as choisi tes activités, nous espérons donc qu’elles te plaisent ! Il se peut bien sûr que tu aies reçu ton troisième choix et qu’une place se libère dans ton deuxième ou premier choix. Dans ce cas, nous pourrons faire le changement. Il faut alors appeler la permanence au 021 315 68 25.

Comment m'inscrire à de nouvelles activités ?

1. Vérifier les places libres affichées sur ton compte personnel Internet

2. Contacter la permanence au 021 315 68 25 pour enregistrer et valider ton/tes choix.

Puis-je m’inscrire à une activité par e-mail s’il y a une place disponible ?

Non. Il faut appeler le 021 315 68 25 pour t’inscrire à une nouvelle activité. Si la ligne est surchargée, merci de réessayer. Nous donnons la priorité au téléphone, donc si vous nous envoyez un e-mail nous ne pourrons pas garantir que la place sera encore libre lorsque nous le traiterons.

Il ne fait pas beau: est-ce que mon activité est annulée ?

Pour le savoir, il faut consulter le site https://apvrl.ch/ ou appeler le 021 315 68 66 (le jour même). La plupart des activités ont lieu par tous les temps, mais certaines dépendent de la météo. C’est indiqué à chaque fois dans le texte de l’activité et sur la confirmation.