Foire aux questions

Retrouvez ici les questions les plus fréquentes. Vous ne trouvez pas la réponse cherchée ? Contactez-nous !

  • Tout
  • Acheter mon Passeport vacances
  • Jumelage
  • Avantages du passeport
  • Inscription et attribution des activités
  • Modifications des activités reçues
  • Permanence
  • Météo

Où et quand acheter mon Passeport ?

Dès l’ouverture des ventes fin mai, tu peux acheter ton passeport en ligne sur le site www.apvrl.ch.

 

Attention assure-toi d’habiter dans une des communes membres de l’APVRL, sinon, tu ne pourras pas participer au Passeport vacances région lausannoise. Liste des communes membres

J'ai perdu mon passeport. Comment faire ?

Il faut que tu viennes chercher un duplicata de ton passeport au bureau du Domaine Accueil vacances, place Chauderon 7a, à Lausanne. Le duplicata coûte CHF 5.-

Quels sont les différents types de Passeports ?

Il existe 2 Passeports différents :

 

  • Le Passeport Traditionnel, pour les 9-15 ans qui ont à choix une multitude d’activités proposées dans notre brochure ainsi que l’offre de base. Il coûte CHF 45.- pour 2 semaines.
  • Le Passeport Farniente, pour les 13-15 ans qui ne souhaiteraient pas participer aux activités, mais qui profitent des nombreux avantages de l’offre de base du Passeport vacances. Il coûte CHF 25.- pour 2 semaines.

 

Plus d’info ici

Combien coûte un Passeport ?

Le Passeport Traditionnel coûte CHF 45.- pour 2 semaines. Destiné aux jeunes de 9 à 15 ans. Donne droit à l’offre de base, avec les activités.

 

Le Passeport Farniente coûte CHF 25.- pour 2 semaines. Destiné aux jeunes de 13 à 15 ans uniquement. Donne droit à l’offre de base, sans les activités.

Puis-je acheter des Passeports pour d'autres personnes ?

Oui. Il faut que tu aies avec toi un moyen de paiement en ligne et tous les détails les concernant : adresse, date de naissance, téléphone, e-mail, etc. pour pouvoir créer leur compte en ligne.

 

Attention chaque personne qui souhaite acheter un Passeport doit habiter dans une des communes membres de l’APVRL.
Liste des communes membres

Quels sont les délais à respecter en 2025 ?

Mercredi 21 mai à 12h : ouverture de la vente en ligne

Mercredi 11 juin à 12h : ouverture en ligne des inscriptions aux activités de juillet

Mercredi 18 juin à 12h : ouverture en ligne des inscriptions aux activités d’août

 

Ajout d’activités supplémentaires : tant qu’une activité n’est pas complète, tu peux l’ajouter en ligne jusqu’à la veille de l’activité 15h, sauf indication contraire.

 

ATTENTION nous te conseillons de créer entièrement ton profil et de remplir toutes les informations demandées avant les échéances, comme ça tu seras prêt et ne perdra pas de temps.

Comment est-ce que je crée mon compte pour acheter mon Passeport ?

Il faut en effet créer un compte lausanne.ch pour pouvoir acheter un passeport et donc s’inscrire aux activités dans un second temps.

 

Tuto vidéo

Je ne retrouve plus le courriel de confirmation d'achat/inscription

Tu peux retrouver toutes les information directement sur ton compte en haut à droite sous Profil puis Mes inscriptions.

Je ne retrouve plus mon mot de passe

Sur la page de connexion à ton compte, clique sur « Mot de passe oublié? ». Tu recevras ensuite un lien par courriel te permettant de recréer un mot de passe.

Quels sont les âges requis ?

Le Passeport vacances est ouvert aux jeunes de 9 à 15 ans révolus. Il n’est donc pas accessible aux enfants de 16 ans et plus.

Chaque activité est destinée à une tranche d’âge spécifique. Celle-ci est indiquée au bas du descriptif dans la brochure que tu as reçue.

Tu dois avoir l’âge requis en début de chaque session.

Puis-je m'inscrire avec un copain-copine (jumeaux) ?

Non, le jumelage n’est plus possible.

Si tu souhaites t’inscrire avec un ou plusieurs copains à la même activité, vérifie que vous avez tous l’âge requis pour l’activité choisie et qu’il reste assez de place disponible. S’il reste assez de place, procédez à l’inscription chacun depuis votre propre compte.

À quoi ai-je droit gratuitement avec mon passeport ?

Le passeport Farniente et le passeport Traditionnel donnent accès gratuitement :

✳︎ aux piscines de la région lausannoise

✳︎ à 3 séances de cinéma en semaine avant 19h dans les salles :

Pathé – Les Galeries du cinéma

Pathé – Flon à Lausanne

Cinétoile-Malley Lumières à Prilly

Suppléments à payer pour les séances 3D, 4Dx et les lunettes.

✳︎ à une activité nautique de Lausanne sur Mer

✳︎ aux transports publics sur le réseau Mobilis sur les zones où ont lieu les activités

 

Quel accès aux musées ?

Le Passeport encourage vivement les jeunes à aller visiter les musées de la région.

Certains musées de la ville de Lausanne, de Pully ainsi que des musées cantonaux offrent à l’année l’entrée gratuite aux moins de 16 ans !

Informations disponibles sur Lausannemusee.ch.

Comment s'inscrire aux activités ?

Il est obligatoire d’acheter un Passeport avant de t’inscrire aux activités.

 

1. Choisi la session d’inscription d’août ou de juillet sous le menu déroulant « inscriptions aux activités en ligne » ici.

2. Connecte-toi à ton compte créé lors de l’achat de ton Passeport.

3. Ajoute les activités de ton choix en fonction de leur disponibilité. Tant qu’une activité n’est pas complète, tu peux l’ajouter en ligne jusqu’à la veille de l’activité 15h, sauf indication contraire.

 

Vous trouverez toutes les infos nécessaires sous le menu déroulant « inscriptions aux activités en ligne » de la page Edition 2025.
Vous trouverez également sur cette page un Tuto vidéo.

Il y a une activité que je veux absolument. Comment faire pour l’avoir ?

Si l’activité n’est plus disponible, inscris-toi dans la file d’attente. Dès qu’une place se libère, tu es contacté par le bureau du Passeport vacances.

Combien d’activités je peux avoir ?

–  Un maximum de 2 activités par jour est admis et 6 activités par session.
–  Il n’est possible de participer à la même activité qu’une seule fois par session.
–  En fonction des places restantes, le nombre d’activité par session peut être augmenté.

Comment sont attribuées les activités ?

Tant qu’une activité est disponible, tu peux l’ajouter en ligne jusqu’à la veille de l’activité 15h, sauf indication contraire. Les activités sont attribuées sur le principe du 1er arrivé, 1er servi.

 

Il est ainsi important que ton profil soit entièrement complété, validé et que tu ais acheté ton Passeport avant l’ouverture des inscriptions, comme ça tu ne perdras pas de temps au moment de l’inscription.

Quand vais-je connaître mon programme d’activités ?

Une fois ton panier d’activités validé, tes choix sont automatiquement confirmés. Tu recevras une confirmation d’inscription par mail avec le récapitulatif de tes activités validées dans les heures qui suivent.

Puis-je m’inscrire à une activité par e-mail s’il y a une place disponible ?

Non. Tu inscris tes activités uniquement en ligne via ton compte. Tant qu’une activité est disponible, tu peux l’ajouter en ligne jusqu’à la veille de l’activité 15h, sauf indication contraire.

Est-ce que je suis obligé d'aller aux activités auxquelles je me suis inscrit ?

Oui, c’est une question de respect envers l’organisateur de l’activité qui t’attend. Si tu ne peux pas participer à une activité (départ, maladie, etc.) tu dois avertir la permanence par e-mail info@apvrl.ch pour que ta place puisse être attribuée à un autre participant.

 

Attention, moins de 24h avant l’activité, il faut contacter directement l’organisateur de l’activité. Toutes les activités ont un numéro direct dans le descriptif de l’activité.

Puis-je m'inscrire à une nouvelle activité s'il reste une place libre ?

Oui. Tant qu’une activité est disponible, tu peux l’ajouter en ligne jusqu’à la veille de l’activité 15h, sauf indication contraire. Les activités sont attribuées sur le principe du 1er arrivé, 1er servi.

Comment faire si je dois annuler une activité à laquelle je suis inscrit ?

Le plus simple est de nous écrire un e-mail à info@apvrl.ch.

MERCI de ne pas attendre la dernière minute pour se désinscrire d’une activité !

 

Attention, moins de 24h avant l’activité, il faut contacter directement l’organisateur de l’activité. Toutes les activités ont un numéro direct dans le descriptif de l’activité.

Les parents sont-ils avisés si leur enfant ne se présente pas à une activité ?

Oui, dès lors que nous sommes au courant d’une absence, nous écrivons aux parents.

Ai-je le droit de changer d'activité si celle que j’ai ne me plait pas ?

En principe c’est toi qui as choisi tes activités, nous espérons donc qu’elles te plaisent !

Il se peut bien sûr qu’une activité que tu préfères soit à nouveau disponible. Contacte la permanence pour annuler l’activité que tu ne souhaites plus et ajoutes l’activité qui te plaît directement en ligne.

Qui dois-je contacter en cas de problème ou question ?

Avant l’ouverture de la permanence

Tu peux nous joindre au bureau du Passeport vacances par e-mail à info@apvrl.ch ou par téléphone au 021 315 68 25. Le bureau est ouvert les mercredis matin, les jeudis en entier et les vendredis matin.

 

Dès l’ouverture de la permanence et durant le Passeport vacances

Toujours par mail à info@apvrl.ch ou par téléphone au 021 315 68 25.

La permanence ouvre une semaine avant chaque période (juillet et août) et dure le temps des deux semaines de Passeport vacances. Elle est ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30 et de 12h30 à 15h30.

À quoi sert la permanence et comment la joindre ?

La permanence sait tout ce qui se passe au Passeport vacances. C’est là qu’il faut appeler si tu as des questions, un problème ou pour te désinscrire d’une activité.

 

Pour joindre la permanence, il faut écrire un mail à info@apvrl.ch ou appeler le 021 315 68 25.

Comment m'inscrire à de nouvelles activités ?

1. Vérifie les places libres affichées en cliquant sur la session concernée (juillet ou août) sous le menu déroulant « inscriptions aux activités en ligne« .

2. Ajoute l’activité disponible de ton choix en ligne jusqu’à la veille de l’activité 15h, sauf indication contraire.

 

Lorsqu’une activité est déjà complète, tu es mis sur liste d’attente. Dès qu’une place se libère, tu es contacté par le bureau du Passeport vacances.

Puis-je m’inscrire à une activité par e-mail s’il y a une place disponible ?

Non. L’ajout d’activité se fait uniquement en ligne via ton compte personnel.

Il ne fait pas beau : est-ce que mon activité est annulée ?

Pour le savoir, il faut consulter les flash news sur le site apvrl.ch ou appeler le 021 315 68 66 le jour même. La plupart des activités ont lieu par tous les temps, mais certaines dépendent de la météo. C’est indiqué à chaque fois dans le texte de l’activité.